L'hiver mongol!

08.12.2016

 

Bonjour à tous,

J’espère que vous allez bien et que l’année scolaire a bien commencé pour vous.

J’habite en ce moment en Mongolie, plus précisément à Oulan-Bator, la capitale la plus froide au monde. Les fêtes sont différentes en Mongolie. Les deux fêtes les plus importantes sont le nouvel an mongol en février et un festival en été qui comprend des courses de chevaux, des concours de lutte, de lancements d’osselets et de tir à l’arc.

Je passerai Noël en Mongolie. En Mongolie, on fête un peu noël. Il y a un sapin de noël près de chez moi, mais il y a beaucoup moins de décoration qu’en Suisse. Ici, beaucoup de gens fêtent noël sans être chrétien (la grande majorité de la population n’est pas chrétienne). J’ai préparé un petit coin de prière dans ma maison. J’y ai mis des objets qui comptent beaucoup pour moi, que des proches m’ont remis à mon départ ou que des musulmans, des bouddhistes et des chrétiens m’ont donné pendant mon voyage. Je garderai ce coin de prière pendant tout mon séjour mais je ne vais pas décorer ma maison pour les fêtes.

Le premier pays que j’ai visité était la Suisse. Il m’a fallu une semaine pour la traverser. Le deuxième pays fut le Liechtenstein. J’ai traversé ensuite l’Autriche, l’Allemagne, la République tchèque, la Pologne, la Lituanie, la Lettonie, l’Estonie, la Biélorussie, l’Ukraine, la Moldavie, la Roumanie, la Bulgarie, la Turquie, la Géorgie, l’Arménie, l’Azerbaïdjan, le Kazakhstan, le Kirghizistan, la Russie et la Mongolie, soit vingt-deux pays. Après la Mongolie, je veux aller en Chine, en Corée du Sud, au Japon, dans l’Extrême-Orient russe et aux îles Palau.

Il y a environ cinq mille différentes langues dans le monde et il n’est malheureusement pas possible de toutes les apprendre. Je parle beaucoup de langues mais dans certains pays comme la Turquie, je ne connaissais que quelques mots. Quand vous parlez la langue du pays, le voyage devient beaucoup plus intéressant. Dans ce voyage, le russe m’a été très utile. En plus du français je parle aussi l’allemand, l’anglais, l’italien, l’espagnol, le russe et j’apprends le mongol.

Durant ce voyage, je suis tombé une fois de mon vélo. C’était en Mongolie dans une petite descente. La route n’était pas asphaltée. Ma roue a glissé. Je n’ai rien eu de cassé et cinq minutes plus tard j’étais de nouveau sur mon vélo. J’ai dû changer huit fois de pneus. A l’intérieur du pneu, il y a la chambre à air. C’est une pièce en caoutchouc dans laquelle on met de l’air pour gonfler le pneu. J’ai déjà percé 16 chambres à air depuis mon départ. Le plus souvent c’est possible de les réparer avec une rustine (ou un bletz  comme on dit familièrement en Suisse).

En dehors des rares grandes villes du pays, il n’y a que de petits magasins où vous ne trouvez que les produits essentiels. A la capitale, vous avez beaucoup de choix. Certains produits sont cependant spécifiques à la Mongolie comme certains types de viande. Le choix des fromages est très limité et trouver les bons fromages pour faire une fondue semble mission impossible. En Mongolie, la viande est très bon marché; vous pouvez facilement trouver un kilo de cheval ou de bœuf pour moins de quatre francs suisses. Les fruits et légumes coûtent plutôt chers (mais moins qu’en Suisse) car le pays est froid ce qui rend l’agriculture difficile.

Je ne mange pas beaucoup de gâteaux en Mongolie. Les gâteaux sont faciles à trouver à Oulan-Bator mais c’est difficile de les trouver à la campagne. Je ne suis pas difficile pour la nourriture et je mange de tout. Il m’arrive d’être déçu par ce que je mange. La nourriture peut rendre malade, mais je ne fais pas plus attention à ce que je mange qu’en Suisse. Pour le moment, j’ai seulement eu quelques diarrhées. Je vais au moins une fois par semaine au restaurant pour avoir du réseau internet.

A mon tour de vous poser des questions. Faites-vous du vélo, avec qui et pourquoi? Qu'allez-vous faire pendant les fêtes de Noël?

Regardez les photos suivantes de la campagne mongole. Comme vous pouvez le constater, les gens vivent bien différemment qu'en Suisse.

Que voyez-vous sur cette photo ?

Que suis-je en train de faire et que fait ce monsieur ?

Qu’est-ce qu’il y a sur ce camion ?

Que font-ils et pourquoi ? 

Que fait cette personne allongée sur la route, et, à votre avis, pourquoi est-elle là ? 

Qui sont-ils et que sont-ils en train de faire ?

Bonnes fêtes à tous! Profitez des fêtes pour dire à tous ceux que vous aimez que vous les aimez!

Dimitri

 

 

 

 

Retour à l'accueil