Bonjour à tous,

 

J’espère que vous allez bien et que vos études se déroulent à merveille. Voilà ma réponse à vos questions.

 

- Pourquoi ne fête-t-on pas Noël dans l’Est de la Turquie?

Vous avez raison: c’est une autre croyance et une autre culture. Noël fête la naissance de Jésus. Jésus est reconnu comme un prophète dans l’islam mais pas comme fils de Dieu. Dans les faits, l’islam lui accorde peu d’importance. Les Turcs sont en grande majorité musulmans et ne fêtent donc pas Noël. Il existe cependant des chrétiens en Turquie qui célèbrent Noël discrètement.

 

- Comment faites-vous pour vous réchauffer?

Pour se réchauffer, je fais comme vous, je m’habille chaudement et j’essaye de trouver des endroits chauffés pour me reposer. J’évite aussi de trop transpirer. Si vous êtes trempé, même sous une grosse couche d’habits vous allez prendre froid.

 

- Comment faites-vous pour vous déplacer quand les routes sont enneigées?

Le plus souvent les routes sont dégagées. Quand ce n’est pas le cas, je fais plus attention et roule moins vite.  Le plus dangereux est le verglas, car il est difficile à voir.

 

- Est-ce que la Suisse vous manque? Comment faites-vous pour communiquer avec votre famille et vos amis en Suisse?

Parfois la Suisse me manque, mais j’aime ce que je fais et je sais que je ne peux pas être à deux endroits en même temps. Je communique le plus souvent avec Skype et WhatsApp. Les deux services sont gratuits.

 

- Où êtes-vous actuellement?

Je suis actuellement à Beyneu, une petite bourgarde du Kazakhstan.

 

- Avez-vous déjà voyagé avant? Où êtes-vous allés?

Avant de commencer ce tour à vélo, j’avais déjà fait plusieurs voyages à vélo de quelques semaines au Maroc, en Scandinavie, en Finlande, en Suisse, en Allemagne, en Autriche, en Hongrie, en France, en Espagne et au Portugal. J’avais aussi étudié en Irlande, travaillé en Russie et au Bangladesh, m’étais intéressé aux médecins traditionnels en Bolivie et avais voyagé en Pologne, en Amérique centrale, au Cap-Vert et au Népal.  

 

- Où dormez-vous en ce moment?

En ce moment, je dors dans un petit hôtel d’une petite ville.

 

- Avez-vous fait des rencontres?

Je fais des rencontres presque tous les jours. Souvent les gens sont curieux et désirent comprendre ce que je fais. Ils ont parfois beaucoup de choses à raconter sur leur vie et leur pays.

 

- Que faites-vous comme activités ? Comment occupez-vous vous vos journées?

Chaque jour est différent. Quand je pédale toute la journée, je fais des arrêts pour manger ou quand quelque chose m’intéresse. Quand la nuit commence à tomber, je cherche un endroit pour camper. D’autres fois, je reste au même endroit, discute avec les gens du coin, écris pour mon site internet, …

 

- Que mangez-vous ? Est-ce que la nourriture vous plaît ?

Je mange de tout. J’aime beaucoup essayer de nouvelles nourritures et comme le vélo donne faim, je dois beaucoup manger.

 

- Pour le journal de notre école, nous souhaitons écrire un article sur vous. Auriez-vous des photos à nous envoyer (paysage,etc…)?

Oui, il n’y a pas de problèmes. Je peux vous envoyer des photos. Regardez sur mon site, lesquelles vous plaisent et je vous les enverrai. 

 

 

Regardez les chiens. Auriez-vous peur si vous les rencontriez sur la route? Pensez-vous que ceux sur la photo sont dangereux? Que feriez-vous? Quand avez-vous eu très peur pour la dernière fois? Que vous est-il arrivé?

 

 

 

Quand j’étais en bateau sur la mer caspienne, voilà ce que j’ai vu :

A votre avis, qu’est-ce que c’est ? Qui vit là ?

 

 

Avez-vous déjà été en bateau sur la mer? Comment était le bateau? Avez-vous eu le mal de mer?

 

 

En Turquie j’ai dormi dans une grotte creusée par les hommes, mais plus habitée depuis des centaines d’année. Auriez-vous envie d’y dormir ? A quoi feriez-vous attention ?

 

 

Tout en regardant la pluie tomber et en voyant passants et voitures patauger dans la boue, je vous dis à bientôt!

 

Dimitri