Liens voyage à vélo

 

EuroVelo sur Wikipédia: Pour l’Europe, EuroVelo peut donner des bonnes idées de voyages. Si un itinéraire existe, cela ne veut pas dire qu’il soit toujours bien indiqué ni que les routes soient toujours des pistes cyclables enchanteresses.

Warmshower Site d’accueil et d’hébergement entre cyclistes et tous les passionnés par le voyage à vélo. Le fonctionnement est simple, pas commercial et les mauvaises expériences très rares.

Voldevelo.com : Conseil pour ne pas se faire voler son vélo. Il faut d’ailleurs que j’aie plus de rigueur dans ce domaine car, après 6 mois, la vigilance tombe, … Je me dis qu’en plein hiver, quand les températures sont négatives ça ne vient à l’idée de personne de voler un vélo, que les turcs ne sont pas cyclophiles et qu’ils n’ont aucune idée du prix d’un bon vélo. Mais, malgré tout, on est, jamais à l’abri.

Site gouvernemental de recommandation aux voyageurs français: Le site de référence pour moi, plus complet que l’équivalent Suisse. Une carte actualisée permet de rapidement avoir un coup d’œil sur la situation. Il faut cependant s’habituer au ton alarmiste. Par exemple, un niveau de sécurité de 2 sur 4 est tout à fait acceptable. Pour tempérer les propos, une bonne idée est de lire la fiche d’un pays que l’on connaît déjà. Le site est en général moins critique lorsqu’il s’agit de criminalité qu’en cas d’instabilité politique. Par exemple, l’Abkhazie est fortement déconseillée, alors qu’elle est une destination balnéaire prisée et que la criminalité n’y est pas particulièrement élevée. Le voyage y est déconseillé car comme le pays n’est pas reconnu internationalement, un ressortissant ne pourra pas bénéficier de l’aide consulaire en cas de problème. A contrario, Aucune région de l’Afrique du Sud qui connaît pourtant un  taux de criminalité très élevé n’est déconseillé

Le magasin cyclo-campeur : Certainement le magasin le plus adapté pour le voyage à vélo au long court en Suisse romande. Le vendeur est un actif voyageur à vélo, prodigue de bons conseils et vend les vélos les plus adaptés à ce genre de voyage très difficiles à trouver dans les magasins classiques. De plus, dans les bonus, ce site donne de précieux conseils pour les réparations.

Religioscope : Articles de qualité dans le domaine de la spiritualité et des nouveaux mouvements religieux. Une mine d’or qui permet parfois de mieux comprendre religions et cultures. Ce n’est pas directement lié aux voyages à vélo mais on n’est pas obligé de pédaler bêtement.

Russie autrement : Enfin un site compétent pour les visas russes, réponses rapides, claires et tarifs compétitifs. Possibilité de faire des visas pour 1, 3, 6 et 12 mois (pas plus de 90 jours tout les 180 jours en Russie). En plus, ils organisent des tours intéressants dans le pays, hors des sentiers battus.

voyagevirtuel: annuaire pour mieux préparer ses voyages.

 

Référencé sur
 l'annuaire.voyagevirtuel.info " target="_self"> Référencé sur l'annuaire.voyagevirtuel.info

 

Roulemaroute: Un couple voyageant à vélo un peu partout