L'hiver est arrivé!

Un berger d'Anatolie

Bonjour à tous!

J’espère que vous allez bien. Je vois que vous avez plein de projets et de rêves. Je vous imagine déjà voyageant en limousine, en hélicoptère, en roller ou encore en jet privé à travers la Suisse, le Brésil, Hawaï, le Congo ou le Portugal.  

Je rencontre souvent de nouvelles personnes. Beaucoup me posent des questions sur le vélo et me demandent d’où je viens et où je vais.  Le vélo et le fait que je sois un étranger sont les deux raisons principales pour commencer à discuter. De temps en temps, je rencontre des personnes qui voyagent aussi. Il existe enfin une communauté de cyclistes sur internet ce qui permet de rencontrer des cyclistes d’autres pays. Les amitiés se construisent alors au fil des jours et il est toujours difficile de repartir.

Je n’ai pas compté tous les animaux que j’ai croisé jusqu’à maintenant mais j’en ai vu beaucoup. J’ai vu un nombre innombrable de chats, de chiens, quelques lapins, des lièvres, des écureuils, des cervidés, une harde de sanglier, des souris dont une dans ma tente … L’autre jour, alors que je m’apprêtais à dormir dans une grotte, des chacals ont hurlé. Avant-hier, un chien de la race des bergers d’Anatolie m’a poursuivi dans une descente. Ils sont vraiment impressionnants. J’ai vu récemment des renardeaux jouer entre eux au crépuscule. Ils couraient à une vitesse impressionnante et déboulaient sur la route sans avoir conscience du risque que les voitures représentaient. Au  bord de la route, il y a beaucoup d’animaux morts …

Au niveau du budget, j’ai économisé avant de partir et voyager ne me coûte pas cher. Je fais souvent du camping sauvage, je ne prends pas le bus ou le train et la nourriture coûte moins cher qu’en Suisse.

Je ne sais pas ce que je ferai après la Mongolie, mais j’ai beaucoup de projets. Une possibilité est de continuer le voyage vers un autre pays. Une autre est de travailler à l’étranger comme prof de français. Ma troisième idée est de commencer une activité indépendante en rapport avec la culture.   

J’ai choisi la Mongolie parce que c’est un pays lointain et qu’il faut traverser de nombreux pays pour y arriver. Beaucoup d’autres pays m’intéressent mais, dans la vie, il faut faire des choix. Il n’est, par exemple, pas possible d’apprendre toutes les langues du monde. La Mongolie est un pays étonnant, le pays est très grand mais la population très petite ce qui laisse beaucoup de place à la nature. Le climat est très rude, en particulier en hiver. Beaucoup de gens vivent proche de la nature et habitent dans des yourtes. Enfin, la majorité de la population est chamaniste et bouddhiste.

- Cherchez la température qu’il fait actuellement dans la capitale de Mongolie et dites-moi si dans votre vie vous avez déjà connu de telles températures. Souvenez-vous d’un moment où vous avez eu très froid. Où était-ce ? Que risque-t-on quand il fait très froid et que doit-on faire pour se protéger ?

- Avez-vous déjà campé ?  Dans quelles régions ? Avec qui ? Qu’avez-vous fait ? Avez-vous aimé cette expérience ? Dans le cas où vous n’avez jamais campé, auriez-vous envie de faire du camping ? Pourquoi ?

- Quel est votre sport préféré ? Quand et avec qui le pratiquez-vous ?

- Aimez-vous les animaux ? Quel est votre animal préféré ? Avez-vous un ou des animaux à la maison ? Y-a-t-il un animal que vous n’aimez pas ou qui vous fait peur? De quel animal s’agit-il et pourquoi ?

- Noël approche à grand pas… Je suis actuellement en Anatolie dans l’Est de la Turquie, il fait très froid et les routes sont enneigées. Mais personne ne prépare Noël. Savez-vous pourquoi? Comment allez-vous fêter Noël ? Qu’est-ce qui est le plus important pour vous dans cette fête ?

Je vous souhaite un bon début d’hiver,

Au plaisir de vous lire,

Dimitri

 Samedi, le 5 décembre 2015, Gürün (Est de la Turquie)

 

 

 

Retour à l'accueil