Un vélo entre nature et innovation sur les routes d'Estonie (Juillet 2015)

Statue commémorant la Voie balte.

 

J’ai sans le savoir bien choisi ma route pour Tallinn. Elle est asphaltée de bout en bout et peu fréquentée. Elle est jalonnée de lacs et s'enfonce dans des forêts enivrantes.

D’autres, avant moi, ont eu la  même bonne idée d’utiliser ce tronçon pour des raisons autrement plus importantes. Je suis le parcours de la Voie balte. Le 23 août 1989, les Baltes s’y étaient donnés la main de Vilnius à Talinn sur 620 kms pour revendiquer leur sortie de l'URSS. La date n’avait pas été choisie par hasard. Il s’agissait de commémorer le pacte entre l’Allemagne nazie et l’URSS qui  se partageaient l’Europe de l’Est et décidaient du sort des pays baltes. Dans les villes et les villages, la chaîne s’étalait souvent des deux côtés de la rue. Environ deux millions de personnes y ont participé. Aujourd’hui, la lutte pour l’indépendance est encore sur toutes les lèvres; le danger russe encore palpable. La tension avec les minorités russes réelle (lire l'article sur la Lettonie pour un peu plus de détails à ce sujet).

 

De temps en temps, un puits à l'eau si fraîche ...

L’Estonie est certainement le pays balte le plus adapté pour le voyage à vélo. Les routes sont  en meilleur état, très souvent asphaltées, les villes disposent de pistes cyclables et de nombreux parcours pour vélos quadrillent la campagne sur des routes très peu fréquentées. De nombreux espaces aménagés laissent place à une grande liberté pour qui veut faire un feu ou camper. Le bord de mer est particulièrement bien préservé, avec de longs segments qui se perdent dans la nature, beaucoup de villages à l’écart de l'agitation estivale et de petites routes qui s’enfoncent dans la forêt.  Les villes sont souvent bien restaurées, tout en gardant leur originalité avec par exemple de nombreuses maisons en bois. 

Une plage paisible d'Estonie!

Maya m’explique: "oui, j’ai milité, j’ai participé à cette chaine humaine qui passait, là, sur notre route, devant la ferme; mais, cette liberté, on ne la voyait pas comme ça. Aujourd’hui, Que tu vives, que tu meurs, pas de différence!

 

Comme dans les autres pays baltes, les occasions de rencontres furent nombreuses et débouchèrent sur de fructueuses discussions. L'estonien est une langue finno-ougrienne alors que le letton et le lituanien sont des langues baltes, de la grande-famille des langues indo-européennes comme le français. En Russe, les estoniens ont un majestueux accent du nord qui sent si fort les terres désolées de la toundra.

 

Viens ramasser des fraises avec moi, tu vas voir, je vais t'impressionner, me dis Linn.

Oui, Linn, tu m'as mpressionnée.